Association totalement indépendante, régie par la loi du 1er juillet 1901, et dont l'objectif est de promouvoir l'amitié et la solidarité entre citoyens français et sud-africains.

Par son implantation nationale et son travail dans la durée, elle constitue le plus grand rassemblement de tous ceux qui, en France, s'intéresse à l'Afrique du Sud, pour de multiples raisons : professionnelle, universitaire, touristique, sportive, historique... F-SA est régulièrement citée comme organisme de référence par les plus grands guides sur l'Afrique du Sud (Lonely Planet, Petit Futé, entre autres).

Son action se manifeste dans tous domaines pouvant contribuer à la consolidation des liens tricentenaires qui rapprochent nos deux pays, depuis l'arrivée des premiers Huguenots français au Cap en 1688. Grâce à son centre de ressources à Paris et ses nombreux correspondants locaux, F-SA conjugue échanges, soirées - débats, voyages, spectacles, diffusion d'informations, pour une meilleure connaissance et compréhension réciproque.

Elle aide en particulier tous ceux dont le projet est de s'expatrier, trouver un stage ou un emploi, ou simplement partir en voyage touristique en RSA. Elle est en contact suivi avec des associations de promotion de la francophonie en Afrique du Sud même (organismes français, association de professeurs, bibliothèques...).